choux farcis

Mes premiers choux farcis ont remporté un réel succès. Nous étions 8 à table, ce soir là, j'en ai préparé 2 par personnes. Mon papa, qui consomme parfois des choux farcis surgelés, m'a assuré que les miens étaient nettement meilleurs... Je les ai préparé et cuit  la veille, le lendemain une petite demie-heure au four th3...

Pour 16 petits choux : 1 beau chou vert, 1kg de chair à saucisse, 1 petit oignon, sel, poivre, 250 grs de lardons,3 gousses d'ail, 1 oeuf, 2 bonnes louches de bouillon de boeuf..

Récupérer 16 belles feuilles de chou, que vous mettrez dans l'eau bouillante 5 à 10 minutes. Egouttez soigneusement.Coupez la partie de la grosse côte qui dépasse sous la feuille des choux (cela facilitera le pliage).

Mélangez la chair à saucisse, les lardons,l'oeuf, l'oignon et l'ail émincés, du sel, du poivre. Bien malaxer. Dans chaque feuille de chou, mettre une bonne poignée de la préparation, roulez et pliez les côtés sur le dessous. Disposez dans 2 plats à gratin. Ajouter le bouillon de boeuf. Laissez cuire 1 bonne heure en arrosant régulièrement et en retournant les choux au moins 1 fois.