charlotte-choco-poiresIngrédients : 200 grs de chocolat noir ou au lait ; 6 oeufs ; 1 grande boite de poires au sirop ; 1 paquet de biscuits ordinaires ou boudoirs ; 1 petit verre à liqueur de rhum (facultatif).

Réalisez la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (pas plus d'une minute). Bien mélanger.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.

Ajoutez les jaunes d'oeufs au chocolat fondu, puis les blancs en neige. Placez au frais 2 heures environs.

Egoutter les poires en gardant le sirop. Ajoutez un peu de rhum au sirop (facultatif)

Trempez rapidement un biscuit dans le sirop des poires (le biscuit ne doit pas être imbibé, mais légèrement humidifié) le placer au fond du moule à charlotte. Poursuivez l'opération de façon à tapisser complètement le fond et les parois du moule. Déposez un peu de mousse au chocolat au fond. Ajoutez quelques poires, recouvrir de mousse au chocolat, ajoutez de nouveau quelques biscuits trempés dans le sirop. Recommencez l'opération : mousse, poire, mousse, finir par une couche de biscuits.

Bien tasser le tout, recouvrir d'un film alimentaire, poser une assiette pleine de préférence pour bien tasser, sur le film, et laisser reposer 12 heures. Puis décorer à votre convenance.