préfouLe préfou est une spécialité de la Vendée, département limitrophe avec celui de mes origines... Le préfou se vend dans les boulangeries, et maintenant dans les grandes surfaces de cette région.... Il s'agissait à l'origine d'un pain tartiné de beurre et d'ail, aujourd'hui, il faut compter avec sa variante au fromage de chèvre... On le consomme généralement à l'apéritif, mais, on peut aussi le déguster en entrée, avec une salade verte, quelques tomates, etc...

On peut le réaliser entièrement (faire son pain et la préparation à base d'ail), cependant, le préfou est idéal pour utiliser un reste de pain de la veille...

Il vous faudra pour 1/2 à 2/3 de reste de pain : 50 grs de beurre, 1 càs d'ail semoule, 1 càs de persil ciselé, sel, poivre.

Laissez le beurre à température ambiante de façon à ce qu'il ramollisse. Ajoutez l'ail et bien malaxer. Ajoutez ensuite persil, sel, poivre.

Coupez votre pain en deux dans le sens de la longueur, enlevez une partie de la mie, puis tartinez le de la préparation à base d'ail et recouvrez de l'autre moitié. Bien aplatir.

Passez quelques minutes à four chaud ; puis découpez des "tartines" d'environ 1 cm. Consommez chaud ou tiède.