pain oignons et lardons

 Ingrédients pour 3 "baguettes"

340 grs de farine de blé de type 55 - 130 grs de farine complète - 280 ml d'eau - 1 sachet de levure de boulanger - 2 càc de sel - 1 càc de sucre en poudre - 250 grs de lardons - 1 oignons moyen.

Dans la machine à pains, mettre l'eau, le sucre, les farines, dans un coin la levure dans un autre le sel. Programmer sur "pâte".

OU : Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients et pétrir une bonne dizaine de minutes à la main. Si la pâte semble trop "humide", ajouter de la farine, si au contraire, elle semble trop sèche, ajouter un peu d'eau. Laisser reposer une heure à température ambiante (idéalement autour de 25°).

Pendant ce temps, cuire l'oignon et les lardons, dans une sauteuse, sans ajout de matière grasse. Les égoutter s'il reste de la graisse.

Sortir la pâte de la machine, et la "dégazer" en pétrissant un peu, si elle semble trop collante, ajouter un peu de farine. 

Diviser la pâte en 3 boules de même poids environs. Personnellement, j'ai ajouté à 2 de ces "boules" le mélange oignons lardons, et j'ai gardé l'autre nature.

Former de longs "boudins" et les déposer sur la grille à pains. ou dans tout autre contenant. Couvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 1 heure environs.

Cuire à four préchauffé th 6, 30 minutes environs. N'oubliez pas de mettre dans le four un petit récipient d'eau...