10-01-13

Tartelette au maroilles

Ingrédients : 1 pâte feuilleté, 1 maroilles, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, sel, poivre. Allumez le four th 6. Etalez la pâte feuilleté et y découper des cercles légérement plus grand que les moules à tartes. Déposez la pâte dans les moules. Coupez le maroilles en lamelles et les déposer sur les tartelettes. Mélangez les oeufs, la crème, le sel, le poivre, versez la préparation sur les lamelles de maroilles et cuire 20 minutes environs.... A déguster chaud ou tiède avec une salade verte.
Posté par Melinette 64 à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02-12-12

Tarte tomates fourme d'Ambert

Ingrédients : 1 pâte feuilleté, 1 à 2 càs de moutarde, 2 à 3 tomates, fourme d'Ambert, poivre. Allumez le four th 6. Etalez la pâte feuilleté dans un moule à tartes. Étalez une fine couche de moutarde sur la pâte.  Disposez des lamelles de fromage sur la moutarde. Recouvrir de rondelles de tomates. Poivrez. Enfournez pour 30 minutes. Dégustez chaud.
16-10-12

Quiche aux courgettes & lardons

2 à 3 courgettes selon la grosseur, 1 paquet de lardons, 1 boule de mozarella, 3 oeufs, 250 ml de lait, 1 pâte feuilleté, sel, poivre. Allumez le four th. 6 Lavez les courgettes ; les couper en rondelle très fines à l'aide d'une mandoline. Etalez la pâte feuilleté dans votre moule à tarte. Mélangez les oeufs, le lait, un peu de sel et de poivre. Sur la pâte feuilleté, déposez les rondelles de courgettes, les lardons, et versez la préparation à base d'oeufs. Couvrir de lamelle de mozarella. Cuire au four 30 à 45 minutes.
Posté par Melinette 64 à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04-05-12

Pizza aux 4 fromages

Réalisez la pâte à pizza (voir ici). Recouvrir de crème fraîche épaisse. Ajoutez selon vos goûts 4 tranches de fromages différents (mimolette, édam, gouda, mozarella, bleu, emmental, chèvre, etc...) Recouvrir de fromage râpé. Cuire à four préchauffé, th.6, 10 à 15 minutes.... Consommez de préférence tiéde, éventuellement accompagné de salade verte....
30-03-12

Tarte tomates et thon

Ingrédients 5 belles tomates, thon au naturel (ici j'ai utilisé du thon à la catalane) quelques olives, sel, poivre, moutarde, 1 pâte brisée ou feuilleté, 80 grs de fromage râpé. Allumez les four th 6. Étalez la pâte dans votre moule à tarte. La recouvrir d'une fine couche de moutarde. Lavez les tomates, les couper en rondelles assez épaisses, les mettre sur la moutarde. Parsemez de miettes de thon, ajoutez fromage râpé, et olive. Assaisonnez : sel, poivre.
Posté par Melinette 64 à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20-03-12

Tarte au reblochon

En plat pour le soir, accompagné d'une salade verte, un régal... Ingrédients : 3 oignons moyens, 2 càs d'huile d'olive, 200 à 250 grs de lardons (fumés ou nature), 2 oeufs, 20 cl de crème liquide, 1 càs de moutarde, 1 pâte brisée ou feuilletée, 1 petit reblochon ou 1/2. Allumez le four th 6. Epluchez et émincez finement les oignons. Les faire revenir dans l'huile. Ajoutez les lardons, poivrez et salez légérement. Battre les oeufs avec la crème. Etalez la pâte dans un moule à tarte. Badigeonnez-là avec la moutarde. Recouvrir avec... [Lire la suite]
Posté par Melinette 64 à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11-01-12

Quiche poireaux/saumon fumé

La quiche aux poireaux peut se déguster en entrée, ou en plat principal. Idéale pour un soir. Ingrédients : 20 cl de lait (ou de crème), 3 oeufs, 1 petite plaquette de saumon fumé, 1 ou 2 poireaux, un peu de poivre, 1 pâte brisée ou feuilleté, un peu de fromage râpé. Lavez et coupez le poireau en rondelles. Le cuire à l'eau bouillante, (15 à 20 minutes) puis l'égoutter (on peut garder le bouillon de cuisson pour réaliser une soupe par exemple) Allumez le four th 6 ; déposez votre pâte dans un moule à tarte. Dans une jatte,... [Lire la suite]
Posté par Melinette 64 à 09:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
05-01-12

Le croissant au jambon

Je déteste ces croissants vendus en poche ou barquette, au petit déjeuner. Par contre, j'en utilise parfois pour un repas sur le pouce ou un dîner.... Découper le croissant, glisser une tranche de jambon, déposer du gouda au cumin (ou du fromage et du cumin). Passer 5 à 10 mn à four moyen. J'ai accompagné ce croissant de quelques lamelles de poivrons cuits... Mais on peut aussi le consommer avec une salade verte.
01-10-11

Feuilletés coeur

Comme je n'ai pas d'emporte-pièce en forme de coeur, j'ai découpé un coeur dans un carton alimentaire (boite de pâtisserie, pour me servir de gabarit). Dans une pâte feuilleté, découper deux fois plus de coeurs que de convives. Recouvrir l'un d'un coeur d'une préparation de votre choix (j'ai réalisé ces feuilletés avec de la chaire à saucisses que j'ai préalablement fait revenir avec une gousse d'ail, un petit bouquet de persil, du sel, du poivre), recouvrir d'un 2ème petit coeur et bien appuyer sur les bords pour fermer.... [Lire la suite]
08-08-11

Quiche aux petits légumes

3 oeufs, 20 cl de crème, 100 grs de jambon ou lardon, petits légumes, fromage (râpé ou en dès), sel, poivre, muscade, et une pâte feuilleté. Allumer le four, disposer la pâte dans le moule, mélanger les oeufs et les épices, ajouter la crème (ou le lait). disposer le jambon sur la pâte, ajouter les légumes et le fromage, et verser le mélange oeufs/crème. cuire 30 à 45 minutes th 6.
Posté par Melinette 64 à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]